- Quelle orientation choisir ?
- Quelles méthodes pour étudier ?
- Comment organiser son travail et son temps ?
- Comment améliorer les relations avec son entourage scolaire et
familial ?
Françoise Noireau, professionnelle des difficultés d'apprentissage,
de motivation et d'estime de soi
Expérience comme professeur en collège (SEGPA) et comme
rééducatrice en psychopédagogie
Rééducatrice diplômée de l'Education Nationale pour
élèves en difficulté scolaire et de comportement
Objectif spécifiques du coaching 13-18 ans :
1. Apprendre à apprendre : prendre conscience de ses propres
ressources, découvrir son profil d’apprentissage
2. Optimiser son attention et sa mémorisation : développer et
rendre efficaces les gestes mentaux indispensables à tout
apprentissage
3. Développer son autonomie : optimiser son estime de soi, apprendre
à se fixer des objectifs, découvrir sa motivation
4. Structurer ses apprentissages, son temps, sa mémorisation
5. S’auto-évaluer : apprendre à mesurer les changements,
être observateur de soi-même, se positionner en acteur
responsable par rapport à ses apprentissages
L'amélioration des résultats et des relations (avec
soi-même et avec autrui) se potentialisent pour réamorcer la
dynamique.
Le travail méthodologique utilisera entre autres la gestion mentale
et les cartes heuristiques.
Des entretiens de clarification et des entretiens familiaux peuvent
être proposés. Ils utilisent l'approche humaniste de
l'écoute empathique.
|